Tout...Tout...et...tout.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout...Tout...et...tout.

Un peu de tout sur ce forum joyeux & coloré
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Johannes Chrysostomus Wolfgang Theophilus Mozart ^^

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ptitebubble
Habitué
Habitué
ptitebubble


Nombre de messages : 86
Age : 30
Date d'inscription : 27/04/2007

Johannes Chrysostomus Wolfgang Theophilus Mozart ^^ Empty
MessageSujet: Johannes Chrysostomus Wolfgang Theophilus Mozart ^^   Johannes Chrysostomus Wolfgang Theophilus Mozart ^^ Icon_minitimeLun 30 Avr - 2:16

Johannes Chrysostomus Wolfgang Theophilus Mozart


Ptin quel nom à la c*n, il aurait pas pû trouver + court

J'vous explique...

Pour un cours de mes cours de musique à la c*n j'ai dû faire une recherche à la c*n...

Sur Mozart, évidemment...

Et je vais vous en faire part [niak niArKk niAk, hm...]

Car un grand de la musique comme Mozart, ça se respecte o_O


Johannes Chrysostomus Wolfgang Theophilus Mozart, plus connu sous le nom de Wolfgang Amadeus Mozart (né à Salzbourg, principauté du Saint Empire romain germanique, le 27 janvier 1756 — mort à Vienne le 5 décembre 1791) est généralement considéré comme l'un des plus grands compositeurs de la musique classique européenne. Bien que mort à trente-cinq ans, il laisse une œuvre importante qui embrasse tous les genres musicaux de son époque. Selon le témoignage de ses contemporains c'était, au piano comme au violon, un virtuose.

On reconnaît généralement qu'il a porté à un point de perfection le concerto, la symphonie, et la sonate qui deviennent après lui les principales formes de la musique classique et qu'il est un des plus grands maîtres de l'opéra. Son succès ne s'est jamais démenti.

Mozart est malheureux dans sa ville natale. Son nouvel employeur n'aime pas le voir partir en voyage, et lui impose la forme des pièces qu'il doit écrire pour les cérémonies religieuses. À dix-sept ans, il a du mal à accepter ces contraintes, et ses relations avec le prince-archevêque se dégradent au cours des trois années qui suivent. Il fait la connaissance à Vienne de Joseph Haydn avec qui il entretiendra une correspondance et une amitié teintée d'admiration (réciproque), tout au long de sa vie :

« Je vous le dis devant Dieu, en honnête homme, votre fils est le plus grand compositeur que je connaisse, en personne ou de nom, il a du goût, et en outre la plus grande science de la composition. »
Joseph Haydn à Leopold Mozart

« Lui seul a le secret de me faire rire et de me toucher au plus profond de mon âme. »
Wolfgang Amadeus Mozart à propos de Joseph Haydn

En 1776, Mozart a vingt ans, et décide de quitter Salzbourg. Toutefois, le prince-archevêque refuse de laisser partir son père, et lui impose de démissionner de son poste de maître de concert. Après une année de préparatifs, il part avec sa mère, tout d'abord à Munich, où il n'obtient pas de poste, puis à Augsbourg et enfin à Mannheim où il se lie d'amitié avec de nombreux musiciens. Toutefois, ses démarches pour obtenir un poste restent là aussi infructueuses. C'est à Mannheim également qu'il tombe éperdument amoureux de la cantatrice Aloysia Weber, ce qui déclenche la colère de son père qui lui demande de ne pas oublier sa carrière. Couvert de dettes, Mozart comprend qu'il doit reprendre ses recherches et part pour Paris au mois de mars 1778.

Il espère trouver de l'aide auprès de Melchior Grimm, qui s'était occupé de sa tournée lorsqu'il avait sept ans, mais sans succès. Il ne trouve pas de poste, et a même du mal à se faire payer ses œuvres dans une France en crise. Sa mère tombe malade durant ce séjour, et meurt le 3 juillet. Mozart rentre alors à Salzbourg, où son père a convaincu le prince-archevêque de le reprendre à son service, en passant par Munich où vit la famille Weber. Mais Aloysia aime un autre homme, et c'est un Mozart déprimé qui arrive à Salzbourg le 29 janvier 1779 où il retrouve son ancien poste.


Ce portrait appellé le « Mozart de Bologne » fut peint en 1777 à Salzbourg par un peintre inconnu, pour le père Martini à Bologne, qui l'avait commandé pour sa galerie de portraits de compositeurs. Actuellement, le portrait se trouve au Civico Museo Bibliografico Musicale de Bologne. Léopold Mozart écrira ceci à propos du portrait, dans une lettre adressée au Père Martini et datée du 22 décembre 1777 : Malerisch hat es wenig wert, aber was die Ähnlichkeit anbetrifft, so versichere ich Ihnen, daß es ihm ganz und gar ähnlich sieht. (« C'est une œuvre d'art de valeur médiocre, mais je peux vous assurer que du point de vue de la ressemblance, elle est parfaite. »)En novembre 1780, il reçoit une commande pour l'opéra de Munich, et il part comme son contrat l'y autorise. La création, le 29 janvier 1781 de Idomeneo, Rè di Creta (« Idoménée, roi de Crète ») est accueillie triomphalement par le public. De retour à Salzbourg, Mozart doit suivre son employeur à Vienne, où le prince-archevêque le traite publiquement de « voyou » et de « crétin » avant de le congédier. Mozart s'installe alors dans la capitale autrichienne comme compositeur indépendant, dans la pension de madame Weber.


Mozart peut enfin composer plus librement, débarrassé de l'autorité de son père et de son employeur. En 1782, l'empereur Joseph II lui commande un opéra. Ce sera Die Entführung aus dem Serail (L'Enlèvement au sérail), en langue allemande, qui incitera Gluck, compositeur et directeur des concerts publics à Vienne, à féliciter Mozart.

Mozart a fait la connaissance de la troisième fille de madame Weber, Constanze, et décide de l'épouser sans attendre le consentement écrit de son père. Le mariage est célébré le 4 août 1782, dans la cathédrale Saint-Étienne. Peu après, le baron von Svieten lui fait découvrir deux compositeurs devenus complètement inconnus à cette époque, Bach et Haendel. Mozart, homme de théâtre tout comme Haendel, admire les effets musicaux créés par ce dernier pour accentuer le caractère dramatique de ses oeuvres. Il est en outre fasciné par l'art du contrepoint de Bach, qui influence directement sa Grande messe en ut mineur KV.427, et nombre de ses œuvres par la suite. La même année, il commence une série de six quatuors dédiés à son ami Joseph Haydn, qui se terminera en 1785.

En 1784, Mozart entre dans la franc-maçonnerie, et gravit rapidement les échelons pour devenir Maître en avril 1785. Il écrit plusieurs œuvres pour ses frères maçons, dont la Maurerische Trauermusik (musique funèbre maçonnique) K.477 et surtout La Flûte enchantée (dit opéra maçonnique) KV 620 qui est une description de l'initiation à la franc-maçonnerie.

En 1786, Mozart fait la connaissance du librettiste Lorenzo da Ponte, poète officiel du théâtre de Vienne. Ce dernier convainc l'empereur d'autoriser la création d'un opéra basé sur Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, alors que l'empereur a interdit la pièce, jugée subversive. Mozart met en musique le livret de Lorenzo da Ponte, et la première de Le nozze di Figaro (Les Noces de Figaro) a lieu le 1er mai 1786 à Vienne. Son succès n'empêche pas son retrait rapide de l'affiche. Mozart part alors à Prague où Le nozze connaît un succès phénoménal. En hommage à cette ville, il compose la Symphonie no 38 en ré majeur.

Il reçoit alors du directeur du théâtre de Prague la commande d'un opéra pour la saison suivante. Mozart fait à nouveau appel à Lorenzo da Ponte pour créer le livret de Don Giovanni. Le 28 mai 1787, son père Leopold meurt. Ce décès bouleverse Mozart, et va influencer la composition de son opéra alors en chantier. Don Giovanni est créé au théâtre des États de Prague le 28 octobre 1787 avec un grand succès, qui ne se confirmera pas à Vienne.

Les difficultés, la maladie et la fin prématurée...
Durant les dernières années de sa vie, Mozart est souvent malade, et chroniquement endetté malgré de nombreux succès très bien rétribués, car il mène grand train de vie. Il compose beaucoup : sonates, concertos, symphonies, opéras (dont Così fan tutte, sa dernière collaboration avec Lorenzo da Ponte). L'année 1790, qui voit le décès de l'empereur Joseph II (son successeur Leopold II n'est pas favorable aux francs-maçons) et le départ de Joseph Haydn pour Londres, est peu productive.

En 1791, Emanuel Schikaneder, un de ses amis francs-maçons, directeur d'un petit théâtre populaire de Vienne, lui commande un opéra. Il en fournit le livret, et Mozart écrit la musique de son dernier opéra Die Zauberflöte (La flûte enchantée). Sa création le 30 septembre est un triomphe.

En juillet, un inconnu lui commande un Requiem (KV 626), qui doit rester anonyme. On sait aujourd'hui qu'il était commandité par le comte Walsegg, et on suppose que celui-ci souhaitait soit faire deviner à ses amis le nom de l'auteur, soit s'en attribuer la paternité. Mozart, affaibli par la maladie et les privations, doit en outre faire face à une surcharge de travail, car il a reçu (début août) la commande d'un opéra (La Clemenza di Tito, KV 621) pour le couronnement du roi de Bohême Léopold II, qu'il devra écrire en trois semaines.


Il meurt en décembre à l'âge de 35 ans sans avoir pu achever ce Requiem (qui sera terminé à la demande de Constanze par un de ses élèves, Franz Xavier Süssmayer). Selon une légende, il aurait été empoisonné à l'arsenic par les franc-maçons.

Et m*rde, Mozart est mort.


Exposé entièrement copié collé sur le site de Wikipédia, et ma prof ne s'est rendue compte de rien [tant mieux]
Enfin pitête que si en fait, parce que je me suis quand même mangé un 1o.5, "pas assez complet et réfléchi" d'après elle... Bref...

T'aimes bien Mozart?

Moi non. parce qu'à cause de ce c*n m'suis tapé un 1o.5

A la mémoire de Mozart et avec tout mon respect pour cette légende de la musique.

Cordialement,
ptitebubble
afro
Revenir en haut Aller en bas
Toto2Paris
Membre d'or
Membre d'or
Toto2Paris


Nombre de messages : 179
Age : 27
Localisation : PARIS 12
Date d'inscription : 22/04/2007

Johannes Chrysostomus Wolfgang Theophilus Mozart ^^ Empty
MessageSujet: Re: Johannes Chrysostomus Wolfgang Theophilus Mozart ^^   Johannes Chrysostomus Wolfgang Theophilus Mozart ^^ Icon_minitimeLun 30 Avr - 9:18

J'ai tous lu Johannes Chrysostomus Wolfgang Theophilus Mozart ^^ 497845 Et c'est très bien Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Salomé
Admin
Admin
Salomé


Nombre de messages : 110
Age : 30
Localisation : Devant mon ordi pardi =)
Date d'inscription : 16/04/2007

Johannes Chrysostomus Wolfgang Theophilus Mozart ^^ Empty
MessageSujet: Re: Johannes Chrysostomus Wolfgang Theophilus Mozart ^^   Johannes Chrysostomus Wolfgang Theophilus Mozart ^^ Icon_minitimeMer 2 Mai - 19:34

bizarrement t'as pas marqué son deuxième prénom de plus celèbe "amadeus.." enfin bref xD
Vive Mozaaart heiin (l)
Revenir en haut Aller en bas
https://tutti-frutti.forumactif.fr
Contenu sponsorisé





Johannes Chrysostomus Wolfgang Theophilus Mozart ^^ Empty
MessageSujet: Re: Johannes Chrysostomus Wolfgang Theophilus Mozart ^^   Johannes Chrysostomus Wolfgang Theophilus Mozart ^^ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Johannes Chrysostomus Wolfgang Theophilus Mozart ^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout...Tout...et...tout. :: Musique :: Les Grands de La musique-
Sauter vers: